Un module d’acquisition analogique 12 bits à 3 entrées sur port parallèle de PC

 

 

 

J’ai eu beau cherché partout sur le net, j’ai rien trouvé de semblable, qui soit petit,  simple à faire ,pas onéreux (moins de 30€) et avec une précision de 12 bits.

Donc j’ai décidé de me le faire moi même, c’est pas sorcier, et au final ca marche rudement bien.

Pour mesurer l’état de ses accus NiCd ou NiMh, c’est parfait, ainsi que pour mesurer des températures, des intensités lumineuses…

Le logiciel que je fourni fonctionnant sous windows permet de mesurer tout ces paramètres de manière automatique.

Un logiciel plus spécifique permet de mesurer  les caractéristiques d’un écran.

 

Le schéma :

Deux des entrées sont similaires et peuvent indépéndament l’une de l’autre, soit acquérir une tension entre 0 et 2,5V, soit une tension entre 0 et 25V, soit une impédance.

La 3eme entrée est spécialisée pour la mesure d’impédance avec une précision meilleure que l’entrée impédance des 2 autres entrées grace à une pull_up modifiable (100K ou 2,4K) qui étend sa plage de mesure.

Le schéma est au plus simple :

le 4066 de chez Maxim possede une faible résistance série et permet de choisir l’entrée à mesurer, ainsi que la pull-up pour l’entrée impédance seule (la résistance série compense la mise en // de la 100K).

 

Les entrées 25V sont tout simplement les mêmes que les entrées 2,5V mais avec un pont diviseur plus important  La 10nF sur l’entrée AIN du convertisseur est indispensable pour la précision de l’ensemble.

Le pilotage du convertisseur est fait par logiciel sur l’ordinateur.

L’ensemble consomme à peine 5 mA et peut etre branché sur un portable pour des mesures nomades.

 

La réalisation :

Vu la complexité de l’ensemble, tout le monde peut refaire le CI comme bon lui semble, assez aisement.

Pour ma part j’ai privilégié la compacité au détriment d’un cablage nécéssitant quelques fils de liaison.

Les dimensions sont de 37x36mm. Cliquer sur les images pour télécharger les formats réels.

   

 

la mise en boite donne un ensemble tout petit et pratique à emmener et à perdre aussi J

 

Les logiciels :

Tout d’abord pour programmer un module branché sur le port parallèle, rien de tel qu’une bonne doc sur ce port pour éviter de faire n’importe quoi. Celle ci est un condensé de plusieurs documents trouvés sur le web avec des corrections adéquates. Elle n’est certainement pas encore parfaite, mais les broches et les signaux sont vérifiés.

Avec cette doc et le schéma, vous pourrez vous faire vos propres logiciels, à vos gouts.

 

Ceux que je fourni :

Remarque : pour faire fonctionner les 2 logiciels ci dessous, il est nécessaire d’installer une dll que l’on trouve un peu partout sur le web, inpout32.dll. C’est elle qui permet au logiciel de communiquer avec le port parralèle.

Cette dll existe sous différentes versions suivant l’os que l’on utilise.

Pour windows XP j’utilise sans soucis celle de 32K.

Pour w2000/NT j’utilise aussi celle de 40K.

Pour les autres, il y a celle de 27K.

Une fois téléchargée la dll désirée, il faut renommer celle ci en inpout32.dll et la ranger dans le repertoire windows/system32.

Si la dll n’est pas la bonne, le logiciel rale tout de suite dès son lancement, il faut alors essayer une des 2 autres dll.

 

Les logiciels que je me suis amusé a faire sont simplistes mais permettent de faire beaucoup de choses.

Le premier nommé Aqualec.exe fait de l’acquisition automatique et affiche les résultats à l’écran. Je l’ai utilisé pour mesurer mes accus et pour ce fait j’y ai intégré un calculateur d’énergie dissipée.

Pour vérifier la température de fonctionnement d’un appareil quelconque, de son habitation au cours d’une journée , ou mesurer la quantité d’électricité fournie par son éolienne, tout est permis.

 

Le deuxième nommé Gammalec.exe permet de tracer les caractéristique de son visualisateur. Pour ce faire il faut brancher une photorésistance sur l’entrée numéro 3 (la plus précise) et suivre le logiciel.

Pour la qualité des mesures, une photorésistance de qualité est recommandée. Une NORP12 qui coute 2 ou 3 euros fait très bien l’affaire. En mettre plusieurs en parralèle augmenterait la sensibilité en diminuant la résistance équivalente et donnerait un ensemble performant.

Ceci est évidemment destiné aux initiés qui sauront interpréter et regler une courbe de gamme qui s’écrase ou alors les dérives de gamma RVB qui s’écartent.

Quand à la température de couleur, votre œil sera seul juge pour trouver celle qui vous convient la mieux, un cercle trichromique vous y aidera et permettra de recaler vos réglages.

 

 

AqualecV2_0.exe                  |                  GammalecV1_0.exe

 

Voici en images les logiciels :

 

L’écran général                  |                 le gamma général

                 .                                |                 les courbes de gamma

                             .                                |                 determination du gamma vrai