NB5H : Batterie NIMH du CANON S10, S20                                      RETOUR

 

Le terme ‘batterie’ est employé pour désigner l’association d’éléments simples (accumulateurs) câblés en série.

 

Analyse du besoin en énergie du CANON S10: (tension de test 6V)

 

mode prise de vue:           sans LCD         avec LCD

-en attente                               140 mA            910  mA

-phase de Mise Au Point         830 mA            1160 mA

-action zoom                           350 mA            1100 mA

arrêt si tension <                      5.0 V                 5.0  V

 

mode lecture                       530 mA

-après action d'une touche       450 mA       (bizarre la conso. diminue dès l’appui sur une touche comme zoom ou passage photo suivante (BUG ??) )

-arrêt si tension <                     4.9 V

 

power off                            125 µA         d’ou l’intérêt de retirer l’accu de l’appareil quand on ne s’en sert pas.

 

infos récupérées sur le net:

écriture carte mémoire             960 mA

recharge du flash                      1200 mA

lampe assistance MAP             1400 mA(!)

 

 

Caractéristique de la batterie :

 

La Batterie est composée de 5 accus type R03 de 650mA/h ,on obtient alors avec une batterie neuve:

-1h25 de visualisation de photos sur l’écran LCD.

-1h20 de prise de vue sans LCD ni flash en tenant compte d’un temps de mise au point de 50%.

-38mn de prise de vue avec LCD et mise au point à 50%.

 

Rapidement, du fait de la recharge d’accumulateurs en série, l’un voir plusieurs de ceux ci se détériorent.

Pourquoi ? parce que les éléments n’ont pas tous exactement les mêmes caractéristiques, cela se voit facilement lors de la recharge individuelle sur un chargeur ‘intelligent’ d’éléments déchargés à la même valeur : La fin de charge est variable d’un élément à l’autre, et parfois dans des proportions surprenantes.

Donc mis en série, ces éléments n’auront jamais tous une charge idéale pour chacun, soit il y aura sous-charge, soit il y aura sur-charge, dans tous les cas, vieillissement prématuré et capacité non optimale.

Au bout de quelques dizaines de cycles, la perte atteint parfois un taux incroyable (-50%) qui font que l’accu est presque inutilisable.

Dans ces conditions, la lecture de photo sur l’appareil peut durer au max. 40mn et la prise de vue 20mn avec le LCD allumé. Lamentable !!

Donc utilisation  LCD éteint obligatoire.

 

Voici un relevé à C/2 des 5 éléments de ma NB5H qui à C/1 donnait une capacité de 300 mA/h.

 

Elément  :                                 1        2        3        4        5

Capacité à C/2 :                     340    235    360     310    220   mA/h,   1ere mesure

(sur R =2 Ohms)                    347    10 !!   385     295    250   mA/h,   2eme mesure

-l’accu n°2 est mort, une 3eme charge supplémentaire ne donne pas un meilleur résultat, la résistance interne trop élevée chute immédiatement la tension de l’accu dès la décharge commencée.

-La dispersion des capacités est énorme, ces éléments ont eu une vie très dure !! Dans l’état actuel, direction la poubelle, ou plutôt le container de recyclage !!

 

La remise en état de la batterie :

 

La remise en forme de la batterie passe par le changement des accumulateurs internes défectueux , plutôt de tous, par de meilleurs pour y gagner en durée d’utilisation.

De plus ceci serait peu judicieux si les éléments gardaient ces conditions de recharge série non idéale, donc il est nécessaire de pouvoir les enlever pour les charger individuellement de temps en temps voir à chaque fois, mais ceci n’est pas facile à faire, j’ai essayé de coller des languettes de contacts sur un bout de circuit imprimé, pour éviter de souder les éléments entre eux mais bof…

Il faut que la bidouille soit peu épaisse pour tenir dans la coque et que les languettes fasse élastique pour un bon contact avec les éléments. J’ai laissé tomber… et soudé.

 

Le démontage :

Les deux parties de la coque sont assemblées et collées.

  

 

après avoir décollé (et à moitié détruit) les 2 parties de la coque , les éléments apparaissent.

A l’aide d’une pince, arracher délicatement les languettes d’acier qui sont soudées sur les éléments.

 

 

Ressouder ces languettes sur les nouveaux éléments en allant très vite pour pas surchauffer et abîmer les éléments (-2 sec par soudure).

Faire attention à la polarité des éléments ( est-ce utile de le préciser ??)

Refermer la coque. Pour ma part, je ne l’ai même pas recollée, elle se maintient fermée toute seule.

 

 

Et voilà le tour est joué, vous avez une batterie ‘neuve’ pour 15 E avec des caractéristiques supérieures à la batterie neuve d’origine (dépend des éléments neufs ressoudés) .

En effet les nouveaux éléments donnés pour 900 mA/h n’en font que 700 mais comparés aux 650 mA/h d’origine cela donne 8% d’énergie en plus !!!

( il existe des éléments facilement ‘trouvable’ dans les grandes surfaces qui font 750 mA/h et donnant alors un gain de 15% )

Comparativement aux vieux éléments, le gain est astronomique : 125 % !!

Les mesures :       Lecture photo après appui d’une touche             décharge à C/1 (mesure)

Anciens éléments                  40mn                                                     300 mA/h

Nouveaux éléments            1H 30mn                                                  674 mA/h