Raid pédestre à la Réunion :

 

 

D’abord c’est où l’île de la Réunion ?

 

 

2 ou 3 h de décalage horaire avec la métropole, c’est pas énorme et est vite récupéré. Par contre 10H d’avion pour y aller c’est nettement moins drôle !

Je vais pas décrire l’île concernant sa situation dans les tropiques et les particularités liées, il y a des milliers de pages web la dessus.

juste une remarque :

Situé dans l’hémisphère sud, l’est et l’ouest se retrouvent inversés par rapport à nos repères métropolitains habituels.

Quand on regarde vers le soleil, celui ci se déplace vers la gauche, vers l’ouest, donc quand on n’ y pense pas, et que l’on décide d’attendre un peu pour prendre une photo que l’angle du soleil soit meilleur, on peut se faire piéger.

 

Et l’île comment est-elle ?

 

 

 

Tourmenté, île volcanique oblige,  son relief est la grande attraction de cette île.

Deux points forts dans ce relief, deux pitons, sommets incontournables pour tout randonneurs.

Le Piton des Neiges, ancien volcan qui n’est plus en activité depuis plusieurs milliers d’années , culmine à 3070m. l’effondrement de ce volcan a créé 3 cirques principaux qui entourent le Piton des Neiges. Le 4eme cirque (Cirque des Marsouins), beaucoup moins creusé que ses frères car rempli par les derniers écoulements de lave est beaucoup moins célèbre voir inconnu , et est recouvert par  la forêt de Bebour.

Les trois cirques principaux, pas très peuplés, sont donc le Cirque de Salazie au Nord-Est qui possède une route pour y accéder, tout comme le Cirque de Cilaos le plus au Sud. Le dernier est le plus sauvage et le moins habité car le Cirque de Mafate ne peut être accéder en engin motorisé autre que l’hélicoptère, réservés aux touristes, aux secours et aux ravitaillement coûteux des villages.

Le Piton de la Fournaise, volcan du type ‘rouge’ toujours en activité , moins dangereux qu’un type ‘gris’, ses éruptions sont toujours un sujet de curiosité pour les touristes qui viennent assister aux coulées de lave. Ce volcan dont le sommet culmine à 2631m, possède deux cratères, le plus petit, le Bory est accessible aisément à pied  , le plus grand , le Dolomieu est interdit d’accès car jugé dangereux, bien que la dernière irruption en date (août 2003) ait eu lieu en partie dans le cratère autorisé d’accès : allez comprendre !

L’effondrement vers la mer de ce volcan il y a de cela bien longtemps, a créé une Caldeira non  fermée impressionnante, donnant un aspect fer à cheval au relief vu du ciel.

 

Quelque soit l’endroit où les gens habitent, l’eau et l’électricité sont presque toujours présents. En effet , les nombreux nuages s’accrochent aux sommets et arrosent régulièrement l’île, créant de nombreux cours d’eau permettant d’alimenter les villages de cette ressource vitale, et aussi de faire la joie des pratiquant de canyonning dont l’île en est un terrain de jeu privilégié.

Quand à l’électricité, les endroits qui ne peuvent être desservis par les lignes EDF, sont largement équipés en panneaux solaire, équipement payé par la collectivité et non par les particuliers les utilisant , en effet le coût est si élevé que peu de gens pourraient se le permettre.

L’ensoleillement important de cette île est le garant d’une autonomie électrique solaire assurée, et permet aussi d’avoir l’eau chaude solaire grâce à des dispositifs très efficaces,  présents sur de nombreux toits même en zone non isolée, et existants sous de nombreuses marques différentes et concurrentes.

Une fois les présentation terminées,  hop c’est parti pour le raid .